Le 22 février 1945 était publiée l’ordonnance créant les comités d’entreprises. Cette incontestable conquête sociale est directement issue des luttes du monde du travail, et reste un de leurs acquis les plus précieux. D’une part, le comité d’entreprise constitue le principal moyen de regard sur la gestion des entreprises. Plus particulièrement à la VOA, il a su à plusieurs reprises jouer un rôle économique, il a été force de propositions et a joué un rôle important dans les choix décisifs dans l'histoire de l'entreprise.
L'ordre du jour du CE est
fixé par le Président et le Secrétaire du CE.
Les réunions se tiennent sur convocation
du Président du CE.
La mission du CE est d'examiner tous les documents de nature économique ou financière présentés par la Direction. Le CE doit rendre ses conclusions.
Le CE a pour objet d'assurer une expression collective des salariés, permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise, à l'organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production.
L'employeur doit informer et consulter le CE sur certains projets dont la modification de la durée ou de l'organisation du travail, de l'introduction de nouvelles technologies, de modification du règlement intérieur, ou de licenciement collectif pour motif économique.
De ce fait, l'employeur est tenu d'informer le CE de la situation économique de l'entreprise, de lui transmettre les documents par le biais de tableaux trimestriels ou semestriels : le rapport annuel, le document comptable, le bilan social, le rapport sur l'égalité des hommes et des femmes, etc…
Le comité d’entreprise est donc un outil de défense et d’entraide des salariés.
D’autre part, le CE est le seul décideur concernant les activités sociales et culturelles, par conséquent, le Président du CE ne peut participer au vote d'une résolution concernant la gestion de ses activités.
Pour mieux assurer cet aspect de sa mission, le C.E de la Verrerie d’Albi a décidé de renouveler l’information sur l’évolution des activités qu’il gère ou qu’il organise par la publication de cette plaquette.
Un élu du C.E vous accueille
aux Permanences :
Le Lundi ,
Mercredi et Vendredi
La taille de l’entreprise ne permet pas de bénéficier d’une commission économique officielle, mais au vu de l’importance de ces problèmes économiques, nous avons, depuis longtemps mis en place une commission travaillant sur ces questions.
Cette commission se réunit 4 fois par an avec le responsable formation de l’entreprise pour examiner le projet du plan de formation à venir et sa bonne réalisation pendant la période.
Cette commission fournit une aide au logement pour les salariés de l’entreprise (location, prêt à la construction), elle se réunit en cas de demande.
Cette plaquette a été rédigée communément en juin 2009
par les élus du CE, pour vous informer de toutes les activités,
elle sera remise à jour au fil des années.
Les élus du comité d’entreprise VOA
Alain JEANJEAN
Thierry TORRES
Laurent RABINO
Marc VIDAL
Joël
DOUZIECH
Simon DURAN
Didier IBANEZ
Christophe ASSIE
Sandrine RODRIGUEZ
Xavier MASSOL
Sylvain ARTIGAU
Jacques SAPPLAYROLLES
ADRESSE :
COMITE D’ENTREPRISE
VERRERIE
D’ALBI
RUE FRANCOIS ARAGO
81
011 ALBI CEDEX 9
TELEPHONE : 05 63 78 10 17
FAX : 05 63 78 10 18
|
Vous nous avez élus,
nous sommes à votre disposition pendant les permanences pour vous donner
tous renseignements
complémentaires. |